Arrivée à Dakar

05 novembre

3 jours. C'est le temps que nous mettrons pour quitter le Maroc, longer la Mauritanie (sans s'y arreter, les échos sur la sécurité ne sont pas très bon) et arriver au Sénégal.

Enfin Dakar, enfin l'Afrique Noire ! Nous sommes certains que le dépaysement sera total. Nous sommes heureux et un peu excités de découvrir le Sénégal.

le-monument-de-la-renaissance.jpg

Nous croisons sur notre route des pirogues de pêcheurs. Les plus grandes sont motorisées et ils sont alors nombreux sur cette embarcation. Ils viennent parfois jusqu'à HUMANES pour nous demander de l'eau en nous faisant de grands signes et nous souhaitant la bienvenue. D'autres sont de toutes petites pirogues sur lesquelles un seul marin pagaie et écope. Quel courage, quelle condition physique !

pirogue.jpg


Bienvenue chez nous

Nous passons entre la pointe du cap vert et l'île de Gorée en prenant garde de ne pas attraper un filet de pêcheur dans les hélices.

Nous arrivons dans la baie de Hann à la recherche du mouillage du CVD (club de voile de Dakar). Elle est grande et belle mais nous réalisons très rapidement qu'elle est gravement polluée tellement l'odeur est par moment nauséabonde et la couleur de l'eau douteuse. Quel dommage ! Les enfants sont déçus car la baignade sera impossible.

Nous repérons enfin le bâtiment blanc aux fenêtres bleues du club entre les palmiers et nous mouillons face à lui parmi quantité de bateaux français.

le-cvd.jpg


La baie de Hann vue d'HUMANES

Le CVD, où nous prenons notre premier dîner sénégalais fait de poisson yassa, est un endroit sympathique: une terrasse face à la mer, un jardin ombragé, de charmantes sénégalaises au bar et en cuisine. Ici se retrouvent des gens de tous horizons; plaisanciers français tourdumondistes ou français échoués depuis quelques temps déjà et un peu paumés! C'est aussi le point de ralliement des bateaux de Voiles sans Frontières, l'association qui nous a proposé une mission dans le Sine Saloum.

Tranquille la vie sur la plage du CVD

Pour pimenter notre première soirée, alors que nous terminons notre repas, Marc sur Good Life rencontré à Dakhla fait un appel sur notre VHF portable que Steph avait pris soin d'emporter au restaurant. Nous savions qu'il devait nous rejoindre dans la soirée. Manque de chance, dans son approche de Dakar près de Gorée, il n'a pas vu les filets sur sa route et est complètement prisonnier. Les deux hélices sont emmêlées dans un filet énorme. Good Life est scotché et ne peut plus bouger. Solidarité entre navigateurs essentielle, voilà Steph et Hugo équipés de leur shorty et couteau de plongée, en route sur l'annexe pour Gorée... Ils rentreront vers 1h du mat, ramené par Marc après avoir réussi à coupé le filet et après âpres négociations avec des pécheurs qui voulaient un dédommagement.

On se la coule douce au CVD: une bonne gazelle (la bière locale) bien fraîche, échanges de tuyaux entre plaisanciers. Nous y rencontrons d'ailleurs le sympathique équipage lyonnais de Varatraza : Bruno, Catherine, William, France, Romane et Paloma. Le contact passe bien entre les enfants. Nous sommes bien contents, nous aussi, d'échanger sur nos expériences et impressions sur le voyage et la galère du CNED! Nous profitons également des conseils de Catherine et Bruno qui sont au Sénégal depuis une quinzaine et qui reviennent du Sine Saloum.

Tout est écrit !

Le CVD, c'est toute une organisation. Il y a Mama nougat qui vend des arachides au caramel, Mama légumes, Mama lessive qui frotte plusieurs grosses bassines de linge par jour, Mama bijou et Rebecca la cuisinière. Toutes ces femmes, souvent seules à élever leurs enfants sont courageuses. Nous profitons également de la bonne cuisine d'Aisha, petite cantine locale proche du centre et des doigts connaisseurs du maître-voilier pour recoudre le lazy-bag. 

Mama Nougat


Mama Bijoux


Aicha et Aida


Le Maître Voilier du CVD

« Nath second d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés