Cuba nous voilà

Cuba  2 au 16 mai

Bateaux bien amarrés, sous bonne surveillance de Janet, à la Marina de Vita,  nous partons tous, "humanésiens", chat compris et "liladhociens" sur les routes de Cuba. Nous limitons notre itinéraire volontairement pour profiter pleinement à chaque étape de ce que chaque ville a à nous offrir. Et puis, il faut bien en garder un peu pour les années futures !

 Voici quelques informations intéressantes et quelques dates qui vous permettront de suivre un peu mieux notre découverte de Cuba.

Cuba est la plus grande île des Caraïbes avec ses 1250 km de long, son île de la Jeunesse et ses îlots appelés cayos aux eaux turquoises. En dehors des côtes et des quelques petites chaînes de montagne dont la Sierre Maestra à l'Ouest de Santiago, haut lieu de la Révolution cubaine, le relief est assez plat. La population est de 11,5 millions d'habitants.

En 1492, l'île peuplée d'amérindiens est découverte par Christophe Colomb qui croit avoir débarqué en Chine ! En 1510, sous la direction de Diego Velazquez et d'Hernan Cortés, la conquête de Cuba commence avec 300 conquistadors espagnols. 3 ans plus tard, des navires provenant du golfe de Guinée débarquent leurs premiers esclaves africains. La Traite s'intensifie dans les années suivantes.

De 1517 à 1518, les espagnols estiment leur conquête terminée et exterminent systématiquement la population indienne qui a tendance à s'insurger. En 1519, La Havane est créée et devient une escale stratégique de l'île pour la conquête du nouveau monde. Elle remplace Santiago en tant que capitale en 1655. Du XVI au XVIIIème siècle, Cuba développe l'exploitation sucrière. A la fin du XVIIIème siècle, des planteurs de café français fuyant Haïti débarquent dans la région de Santiago.

C'est en 1809 qu'ont lieu les premières manifestations pour se libérer de la Couronne espagnole. Dans les années 1860, le cours du sucre s'écroule et plonge Cuba dans une crise économique. Il faudra attendre 1868 pour que sous l'impulsion de Carlos Manuel Céspedes, propriétaire terrien, libérant ses esclaves, la première guerre d'indépendance éclate. Au bout de 10 ans, l'armée de Libération composée d'esclaves affranchis ou fugitifs combattant à la machette rend les armes. L'esprit de la révolution ne quittera plus Cuba. En 1892, José Martí, grand théoricien de la libération dont le buste se trouve dans toutes les écoles du pays, crée le Partido revolucionario cubano. 3 ans plus tard, la deuxième guerre d'indépendance débute. Appuyée par les USA, le droit de Cuba à l'indépendance est voté au Sénat américain et à la Chambre des représentants ! Les USA y voit un bon moyen d'étendre leur domination géopolitique et déclare donc la guerre à l'Espagne qui est rapidement défaite. C'est le début d'une longue liste d'interventions américaines sur le sol cubain. Cuba devient une annexe des Etats-Unis. C'est au moment de la prohibition et surtout après la deuxième guerre mondiale que l'île se transforme en lieu de tous les plaisirs pour les américains avec palaces, soleil, alcool, casinos a gogo et sexes. Prostitution, Mafia et corruption y règnent, reçus à bras ouverts par les présidents corrompus portés au pouvoir avec l'aide des USA dont Batista dès 1934.

Tout est fait par les USA pour étouffer l'économie cubaine et l'empêcher de s'affranchir de la tutelle américaine. L'agriculture cubaine est constituée uniquement de production de canne à sucre achetée massivement par les USA qui ont détruit toute l'industrie de raffinement cubaine. Tout le système financier est contrôlé par les banques US tandis que les gouvernements successifs cubains endettent leur pays auprès des dites banques.

En 1953, le 26 juillet. Fidel Castro alors jeune avocat décide de déclencher une révolte armée par l'attaque de la caserne militaire de Moncada à Santiago qui se solde par un échec. Emprisonné pendant 2 ans, Castro gagne ensuite le Mexique  où il rencontre Ernesto Guevara. Ils préparent en achetant un Yacht baptisé le Granma le débarquement du 2 décembre 1956 à l'est de l'île. Une guerilla de 2 ans commence alors et se termine en 1959 par le triomphe de la révolution cubaine. A cette époque, la révolution n'est ni socialiste ni communiste. Il suffit juste d'en finir avec la dictature de Batista, l'oppression policière, les inégalités sociales, la pauvreté dans les campagnes, la décadence engendrée par la mafia... Après les premières réformes qui tendent toutes à rendre le pays aux cubains, une dérive vers le communisme s'amorce. Dès 1960, c'est la crise entre Cuba et les USA à cause du sucre. Le 17 mai 1961, 1400 mercenaires anti-castristes envahissent la baie des cochons pour renverser le régime...., et rentrent au USA la queue entre les jambes.

En 1962, guerre froide oblige, alors que les américains ont installé des missiles nucléaires en Turquie au sud du territoire soviétique, Krouchtchev fait installer clandestinement des missiles à moyenne portée et à ogives nucléaires. L'embargo américain débute en 1962. Il est d'ordre économique, commercial et financier. Il touche même les produits pharmaceutiques. Il s'est durci avec le temps. Il interdit à toute société étrangère ayant des actifs aux USA d'exporter ses produits vers Cuba....

En 2013, l'embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l'époque contemporaine. Cependant, l'embargo ne concerne plus les produits alimentaires, ni les médicaments, depuis le début des années 2000. Dans les faits, les États-Unis sont les premiers fournisseurs de produits alimentaires de Cuba et assurent entre 35 à 45 % des importations de nourriture de l'île.

« Nath et Stéph ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés