Direction, Cap Canaveral

23 juin

Finis les amusements, un peu de sérieux quand-même !

Nous visitons le Kennedy Space Center à Cape Canaveral. Là, il ne s'agit pas d'un musée ni un d'un parc d'attractions mais d'un centre de recherches spatiales de la NASA. Nous y voyons toutes les étapes de la conquête spatiale depuis la course entre américains et soviétiques dans les années 60 pour envoyer en toute sécurité des hommes dans l'espace au développement de la station spatiale internationale de nos jours.

Arrivée Space Center

"Before the end of this decade, a man wilk walk on  the moon and will return safely'" est la phrase que prononça Kennedy en 1961. Et on connaît la suite...

Que de travail, d'investissement et de génie ! Piqués au vif par la réussite du spoutnik et de Gargarine, les américains mettent tout en oeuvre pour rattraper leur retard. Ils envoient Shepard dans l'espace à bord de Mercury un mois après. Les programmes Gemini (2 hommes dans l'espace) puis Appollo se succèdent, suivis ensuite par les fameuses navettes Challenger, Discovery, Atlantic et Columbia au bien triste sort.

Module de commande Apollo

Beaucoup de volontés, des pertes humaines et des hommes hors du commun. Pour comparer, les européens envoient leur première fusée Ariane en 1979 et leur premier homme dans l'espace Jean-loup Chrétien en 82 (et encore, dans le cadre d'une mission franco-russe) !

Nous commençons par les attractions au Visitor Complex avec la projection d'un film 3D qui nous emmène dans un voyage de la Terre jusqu'à la station internationale en compagnie des différentes équipes d'astronautes, puis un film Hubble 3D qui nous montre des images inédites et extraordinaires de galaxies  aux confins de l'univers.

Nous continuons par un tour en bus pendant lequel nous découvrons les bases de lancement, le building haut de 175 mètres où sont assemblés les éléments des navettes pour stopper au centre Appolo Saturn V. Là nous participons à une simulation du lancement d'Appolo 8 dans une salle de contrôle reconstituée. Nous y découvrons ensuite le lanceur Saturn V haut de 110 mètres, impressionnant. Les missions Appollo sont très bien expliquées. On peut même toucher un bout de roche lunaire !

Booster Atlantis

Nous terminons notre visite en assistant à une petite conférence sur le futur de la recherche spatiale et les nouveaux projets de la NASA depuis l'arrêt du programme Constellation suite à l'explosion de la dernière navette, et en nous amusant dans une salle interactive à faire alunir un vaisseau ou à se faire photographier dans une combinaison d'astronaute. 

Steph en astronaute

Steph et les enfants ont aussi testé un simulateur d'apesanteur. En rejoignant la voiture on passe par le Rocket Garden où sont exposées une demi-douzaine de fusées.

Encore une belle journée !

« Nath second d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés