Enfin Syracuse !

6 septembre

Nous arrivons à Syracuse bien fatigués vers 19h30. Nous passons avec HUMANES près du Castello Maniace fortifié. Alors que nous virons à la pointe de l'île et rentrons dans la baie, la ville illuminée avec ses palais, ses églises apparait. C'est encore une fois un beau moment d'émotion et en bonne française, l'air de la chanson d'Yves Montand me trotte dans la tête ! Nous jetons l'ancre face à Ortigia et profitons toute la soirée d'une vue exceptionnelle.

Le lendemain, pendant notre petit déjeuner, les garde-côtes nous demandent très gentiment de déplacer HUMANES qui peut gêner les bateaux de pêche ! Nous finirons après un essai au mouillage par aller amarrer le bateau au quai gratuit à côté des yachts avec équipage. Quel pied : pour visiter Syracuse, pas besoin d'annexe ; on est tous plus libres ! Il suffit de descendre d'HUMANES, de parcourir quelques centaines de mètres et nous voilà dans la vieille ville.

Syracuse

A Ortigia, chaque époque a laissé ses traces. Tout se mêle dans une harmonie et une beauté incroyable. L'Agora et les temples grecs ont servis de soubassements à des constructions ultérieures. Le temple d'Apollon très dégradé est maintenant le décor du fabuleux marché qui se tient tous les matins jusqu'à la mer. Le temple dorique d'Athéna avec ses six colonnes en façade et 16 colonnes latérales, ses portes en or et en ivoire fut ensuite transformé en église par les Byzantins neuf siècles plus tard. Ils comblèrent l'espace entre les colonnes, perforèrent les murs intérieurs pour obtenir une basilique à trois nefs. Les Normands au Xième et XIième siècles surélevèrent la nef centrale. Au XVIIième siècle après l'effondrement de l'imposante façade normande, Andrea Palma la reconstruisit en style baroque . Cette cathédrale El Duomo est à elle seule un résumé de toute l'histoire de cette merveilleuse Syracuse. Les juifs dessinèrent un dédale pittoresque de ruelles dans le quartier sud. Bref, à chaque promenade, il est impossible de démêler les âges qui se mélangent aussi bien dans les demeures anciennes, les palazzos Borgia, dell'Orologio, Lanza...et les églises.

Se balader dans les rues de Syracuse, c'est donc un régal : façades de pierres blondes foisonnantes de baroque avec leurs balcons sculptés et leurs colonnades ; ambiance paisible des petites ruelles, gelaterias et leurs succulentes glaces, l'odeur des bons petits plats siciliens qui mijotent à l'heure de l'apéro, la conversation des siciliens dans cette si belle et si chantante langue italienne.

Vieille ville

Prendre un verre à la terrasse d'un café comme celui de la piazza Archimède à regarder la circulation des vespas, les beaux et belles siciliennes surtout quand elles sortent toutes apprêtées pour un mariage vaut aussi le détour. Nous avons d'ailleurs beaucoup ri avec les filles et Stéphane en les regardant se tortiller sur les pavés difficilement perchées sur leurs hauts talons.

Un petit mot sur Archimède quand même! Bien sûr, on connait tous son "Eurêka"! C'est ce qu'il dît à Hiéron au 3ème siècle avant JC quand il déboula chez lui à moitié nu tout juste sorti de son bain! Son génie et son imagination débordante lui permirent outre d'avoir trouvé comment connaître le poids spécifique d'un objet en le plongeant dans l'eau, d'inventer des machines de guerre performantes, le principe de la vis sans fin pour hisser l'eau au-dessus de son niveau normal, la roue dentée, l'engrenage...Quelle vie bien remplie, hein!

Le marché de Syracuse est un vrai bonheur. Quel plaisir de se mêler à la vie sicilienne ! Tout le monde s'y rend quasi quotidiennement. Les joutes verbales y vont bon train, chacun ventant sa marchandise un ton plus haut que le voisin! Les poissonniers, les marchands de fruits et de légumes...Venez goûter ma ricotta, ma caponata, mon prosciutto! Tout est haut en couleur et en goût. Ils débordent d'imagination pour vous séduire. Comment faire un compliment à une femme sans en avoir l'air? Tout simplement en disant à son mari qu'il a bien de la chance d'avoir trois belles jeunes filles à ses côtés! Quel coquin de fromager! On a bien rigolé! On a goûté sa mozzarella fumée, sa ricotta à l'huile d'olive et à l'origan. Un vrai régal. On est reparti de chez lui les bras bien chargés de ses succulents produits. C'est ça le marché en Sicile : on y rit, on y mange, on y est heureux.

Nous quittons Syracuse comblés par la beauté de cette ville , par l'hospitalité et la joie de vivre de ses habitants et en ayant bien l'intention d'y revenir un jour!

« Nath second d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés