Les Bahamas, "A little place of Paradise"

17 au 28 mai

Après une navigation de 68 MN avec une mer de travers et ses creux de 2 mètres, nous arrivons aux Bahamas à Ragged Island un peu groggy mais heureux car émerveillés, une fois encore, par tant de beauté.

Nous mouillons dans Flamingo Cay et comme à chaque entrée dans un nouveau pays, lez capitaines partent pour faire les clearances à Duncan Town.

Town est un bien grand mot pour qualifier les quelques maisons construites sur la colline ! L'accueil réservé par l'officier de police confirme qu'il ne doit pas y avoir très souvent des voiliers de plaisance qui s'arrêtent. Ils reviennent sans qu'aucune formalité ne soit faite. L'officier leur a demandé de partir plein est, à 50 milles vent contraire pour aller faire les formalités. Eric et Stéphane lui ont dit oui mais n'ont nullement l'intention de le faire.

Nous serons donc de vilains clandestins jusqu'à Nassau ! Nous pouvons transiter dans les eaux des Bahamas pendant une semaine sans faire les formalités à condition de ne pas jeter l'ancre ni de pose pieds à terre...

700 îles sur 260 000 km² composent ce magnifique archipel. Seules une vingtaine sont habitées. Les Bahaméens vivent pour la plupart (les 2/3) dans la capitale Nassau sur l'île de New Providence.

Les îles, formations de corail, sont pour la plupart assez plates et sont baignées par des eaux turquoises, peu profondes, limpides et chaudes.

À une cinquantaine de miles des côtes américaines de la Floride, l'archipel est un lieu de villégiature privilégié des yankees... et certaines îles en ont subi un peu les frais !

Nous décidons de remonter  l'archipel de Ragged Island vers les Exumas Islands puis vers New Providence où nous quitterons nos compagnons de route pour terminer en virant cap à l'ouest vers Bimini Island.

Naviguer dans ces eaux limpides d'une profondeur de 4 à 5 mètres voire moins à certains moments est pur plaisir. Il faut quand même assurer par moment une veille vigilante pour éviter le risque d'une belle patate de corail non répertoriée sur nos cartes de navigation qui ferait très mal à notre cher Humanes. Steph a parfois les yeux scotchés sur le sondeur (avoir 70 cm sous la coque par 7/8 noeuds est un peu stressant) et les enfants et moi sommes à la proue pour regarder les fonds. C'est le paradis du navigateur : du vent quasi au portant régulier et peu de houle. Nous naviguons souvent sous spi et Humanes avance bien. Au mouillage, il n'est pas rare de voir de belles raies autour du bateau et quelques requins dormeurs sous les coques.

Des visiteurs sous la coque

Nous allons d'île en île tranquillement. Nous profitons des joies de la mer, de nos copains. Stephane, Eric, Hugo, Clément et Inès partent à la pêche à la langouste en fin d'après-midi ce qui agrémente délicieusement nos menus. Les trois petits partent à l'aventure en kayacs. Bref, on est heureux ! Et on a envie de dire: "ô temps, suspend ton vol..." !

Les bleus des Bahamas

Le 21 mai à Staniel Cay, nous fêtons les 4... ans de Steph dans un bar de plage typique, bourré d'américains au son de musiques diverses dont de la country... un avant-goût de l'ambiance des States.

Et un nouveau collier pour Steph

Les enfants sous l'impulsion d'Emma qui se plie toujours en quatre dans ces occasions-là ont préparé des surprises très océanes (!) pour leur père et même nos copains ont tous prévus un cadeau. Steph est très émus et heureux. C'est pour lui un de ses plus beaux anniv...!

Anniv de Stéph


Le gateau d'anniversaire

A Staniel Cay, il y a peu de voiliers. D'énormes yachts accostent au petit port ; tous avec équipage bien sûr et tous complètement illuminés à la nuit tombée. Sympa !

Hallans cay où nous mouillons avant notre arrivée à Nassau est un véritable paradis. Nous nous sentons seuls au monde !

Hallans cay

Le soleil se couche à Hallans cay

C'est la première fois depuis notre départ que nous beachons.

Mouillage avec Liladhoc

À marée descendante, Humanes se pose tranquillement sur les fonds sableux et les enfants peuvent, du bateau, aller à la plage à pieds. C'est le pied ! Sur cette île, vit une espèce peu farouche d'iguanes endémiques végétariens qui envahissent les plages le matin et font pas mal de raffus la nuit. On a l'impression d'entendre des crapauds !

Lors de notre petit déjeuner sur la plage, nous nous sommes sentis un peu encerclés par ces drôles de bestioles très intéressées par notre nourriture.

Nos amis les iguanes

J'apprécie particulièrement mes baignades matinales dans une eau à température parfaite dans cet endroit préservé. Ça me fait un bien fou !

A Nassau, nous retrouvons la civilisation et ses travers : le bruit, la foule... Il faut dire que nous accostons près des gros paquebots qui déversent leur flot de touristes dans la ville. Trois à quatre de ces énormes bateaux accostent chaque jour. Ils viennent de Floride pour le bonheur de tous les commerçants de New Providence. Le spectacle est dans la rue : hommes et femmes en maillots de bain ; certains chantent, d'autres dansent...

Nous dînons au bar The Sharkee's avec une musique et une clim à fond et des télés partout...Et je me demande si je vais supporter les USA !

Le Sharkeez

Nous quittons le quai pour mouiller dans la baie devant les gros hotels de Paradise Island.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés