Milos : Dernière escale de notre périple cycladien !

29 août

Nous mouillons dans Adamas Bay et pour la première fois du voyage, on se fait agresser par un vieil ours français, seul sur son bateau avec son chien, qui trouve qu'à plus de cent mètres de sa proue, on est trop près de lui ! En voyage, on rencontre la plupart du temps des plaisanciers plutôt sympas avec qui les échanges sont simples et toujours intéressants et parfois des paumés un peu aigris... Etrangement, notre Cap'taine reste super calme et suggère au plaisancier d'aller prendre ses cachets pour se calmer. Hugo est hilare !

Cette île est paisible et offre des paysages assez variés. Nous louons une petite voiture pour partir à sa découverte.

Milos est une île volcanique comme Santorin . Quand on arrive par la mer, le relief est assez découpé et on peut voir des parois de couleur rouge, rose, vert, jaune et blanc de la côte. On y exploite entre autres le soufre. En rentrant dans la large baie du port naturel d'Adamas, nous étions passés devant un petit port pittoresque. Nous décidons de commencer notre balade par ce village de pêcheurs le plus authentique de Milos.

Klima

La beauté de Klima est dû à ses "syrmata" qui sont des petites maisons de pêcheurs construites à même la roche et dont les portes sont de toutes les couleurs. Nous nous promenons le long du quai étroit la plus part du temps les pieds dans l'eau des vagues et en essayant d'éviter les éclaboussures des geysers.

Attention, ça mouille !

Ici, tout est tranquille... Nous montons ensuite au village de Tripiti puis vers Plaka, la "capitale" qui est un bourg de maisons blanches typiques au sommet de la colline. C'est là que nous avons pris notre déjeuner dans une taverne avec une vue magnifique sur la baie. Le repas fait de plats locaux et simples était excellent, l'un des meilleurs que nous ayons mangé dans les Cyclades : succulente salade grecque, merveilleux calamars, chaussons au fromage croustillants, soulvakis savoureux...Dur, dur de se bouger après tout ça !

En repartant sur la route qui descend de Tripiti, se trouvent les catacombes parmi les plus anciennes d'Europe et qui datent du début du Christianisme avant qu'il ne soit reconnu. Nous décidons d'y aller : malheureusement, nous trouvons porte close ! Il y a aussi le site archéologique avec le théâtre antique. La Vénus de Milo , célèbre sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique (100 avant JC) représentant la déesse Aphrodite et exposée au Louvre fut découverte dans les environs en 1820.

Nous atteignons ensuite le petit port de Firopotamos de l'autre côté de l'île. Il se situe dans une crique face à la mer d'une couleur bleu turquoise avec un bar sur la petite plage.

Firopotamos

On marche le long d'un sentier qui mène aux quelques maisons blanches, à une petite chapelle. Là aussi, tout est doux et reposant. En longeant la côte, nous arrivons à la fabuleuse plage de Sarakiniko. C'est un endroit unique! Le paysage formé par des roches volcaniques, dépourvu de toute vie végétative, est d'un blanc flamboyant qui contraste avec le bleu profond et le turquoise des eaux cristallines. Les enfants se baignent dans des jacuzzis naturels, s'amusent à graver le nom du bateau et la date de notre périple dans la roche friable.

Jacuzzy

Nous terminons notre excursion par le village de Pollonia : petits bateaux de pêcheurs, jolie plage (des enfants y font un feu de joie), tavernes et bars le long de la plage.

Milos est une île douce qui vaut le détour pour ses jolis villages et ses belles plages toutes différentes.

Voilà ! La page grecque de notre voyage se tourne ; je suis un peu triste car cela signifie que, même autour du monde, en vivant au diapason avec le soleil, sans trop de stress et sans obligation sinon le CNED, en étant 24/24 tous ensemble, l'horloge tourne !

« Nath second d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés