Roma, ca continue et c'est du bonheur

Pour notre deuxième journée, nous avons prévu Cned le matin et visite de la Rome Antique l'après-midi.

Après une matinée où il a fallu motiver les troupes (pas facile de bosser quand il fait 30 degrés, quand on entend par la fenêtre les voix chantantes des italiens), nous  remontons le Corso Vittorio Emanuele II jusqu'à la place Venezzia où se situe le Vittoriano. C'est un monument imposant et lumineux érigé pour célébrer l'indépendance italienne. Les bas-reliefs représentent les principales villes d'Italie. Au centre se trouve l'Autel de la Patrie surmonté de la statue de Rome aux pieds de laquelle a été placée la tombe du Soldat Inconnu. Ici, pas question ni de s'asseoir, ni de manger, ni de boire, ni de fumer! Un gardien très zélé y veille. A côté de la Piazza Venezia, est érigée la Colonne Trajane. Elle est faite de 19 blocs de marbre et un escalier en colimaçon conduit à son sommet. Incroyable qu'après 19 siècles, on puisse encore admirer le bas-relief hélicoïdal qui représente les faits d'arme de l'empereur Trajan et les moeurs de l'époque !

Nous empruntons ensuite la via dei Fori Imperiali qui mène au Colisée. Ça y est, nous sommes dans la Rome Antique quelques siècles en arrière...Là encore, c'est incroyable. Pour les enfants, les cours d'histoire sur la civilisation romaine deviennent concrets : forum et marchés de Trajan, forum de Jules César, forum d'Auguste, Arc de Constantin... Quel bonheur aussi pour nous ! Il faut bien l'avouer, on découvre et on apprend aussi !

Le Colisée est mo-nu-men-tal. En fait son nom véritable est "Amphithéâtre Flavien". C'est le symbôle même de la ville aussi bien dans l'époque antique que dans l'époque contemporaine. Il a une forme elliptique. Son plus grand diamètre fait 187 m et le plus petit 155. Sa construction dura 5 ans et c'est en 80 après JC qu'il fut inauguré par l'empereur Titus : 100 jours de célébration où 80 000 personnes convergèrent vers le Colisée, 9000 fauves et 2000 gladiateurs tués... Horrible ! Pas étonnant qu'ils aient eu l'esprit conquérant. Une fois les jeux du cirque terminés, l'arène était rapidement remplie d'eau pour le déroulement de batailles  navales. Les jeux cessèrent au Vème siècle après que Télémaque, un moine venu d'Orient conjura les romains de renoncer à ces horribles et cruels divertissements. On le lapida.

coliseum.jpg

Nous poursuivons notre visite vers le Palatin  qui donne  sur le Forum Romain. Le Palatin, berceau de Rome, fut le lieu de résidence des rois de Rome puis des empereurs. C'est un endroit où la végétation est luxuriante, où l'air y est plus frais qu'ailleurs à Rome. La promenade y est agréable et reposante. Du haut de ces ruines colossales, au niveau du Belvédère, nous admirons  le merveilleux panorama sur Rome dans la lumière dorée du jour qui baisse. Nous redescendons vers le forum.

ballade-dans-rome.jpg

Plein les pattes de ces km parcourus  et plein la tête de toutes ces ruines, on rentre à l'appart en taxi à l'unanimité absolue ! Nous retraversons le pont d'ange pour dîner dans un tout petit restau familial où on ne sert que la cuisine du jour (pas de menu seulement quelques plats)... Divin ! Les enfants ont quand même traîné des pieds pour y aller.

« Nath second d'Humanes ! »


1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site