Saint Barth

Du 7 au 10 avril

Steph lève l'ancre vers 5h00 du matin car une navigation de 80 MN nous attend pour aller jusqu'à la rade de Gustavia. La mer n'est pas trop agitée et le vent au portant plutôt faible sauf sous les grains et nous naviguons donc tantôt au moteur, tantôt à la voile. Liladhoc parti plus tard nous rattrappe comme d'hab et nous lâche petit à petit !

Nous arrivons à Gustavia en fin d'après-midi. La rade est encombrée de voiliers et de yachts au mouillage.

Franchement, nous nous attendions à beaucoup mieux ! Les navettes incessantes des dinghys, les nombreuses arrivées d'embarcations en tout genre, un vent assez fort et une petite houle rendent le mouillage inconfortable. Nous sommes à "l'anse public" pour la nuit. En fin de matinée le lendemain, après les formalités faites, nous la quittons pour l'anse du Colombier, réserve naturelle mieux protégée et surtout beaucoup plus tranquille.

Là, nous passons deux jours très agréables. Matthis, Yohann et Emma partent en canöe pour la plage chaque après-midi et s'inventent toutes sortes de jeux de rôle tandis que les grands travaillent leur CNED.

Nous faisons entre adultes une sortie petit'dej et découverte de Gustavia en partant en annexe. C'est un port naturel où sont ancrés de très grands yachts et voiliers du monde entier. Nous arrivons juste quelques heures avant le départ de la célèbre régate des Voiles de St Barth qui a lieu tous les mois d'avril. Cela nous donne l'occasion d'admirer de très beaux voiliers et leurs équipages en plein préparatifs.

Un peu d'histoire maintenant !

C'est encore Christophe Colomb qui découvrit l'île en 1493 et lui donna le nom de son frère. Elle fut le refuge de corsaires puis accueillit des normands et des bretons au XVIIème siècle malheureusement massacrés par les indiens caraïbes. D'autres colons français se réinstallèrent ensuite.

Au XVIIIème siècle, Louis XVI la céda au roi de Suède Gustave III qui y développa le commerce en en faisant un port franc de toute taxe. De nombreuses catastrophes et la révolution industrielle améliorant les transports maritimes en réduisant le nombre d'escales nécessaires la rendirent moins attractives. Gouffre financier pour la couronne suédoise, elle fut redonnée aux français au milieu du XIXème siècle.

Gustavia garde des traces de ce passé sur le plan architectural: maisons en bois de style caraïbe, maisons en pierre comme le wall house, vieux clocher suédois peint en rouge et vert et une très jolie église anglicane. L'ensemble est très agréable et préservé. Il n'y a aucun immeuble. Sur le plan économique, c'est toujours un port franc et un paradis pour les milliardiaires... pas d'impôts, boutiques de luxe free taxe ! Plus facile d'y trouver une bijouterie qu'une boulangerie.

Nous terminons notre escale à Saint Barth par une jolie marche sur un chemin de randonnée qui longe la côte au vent, de l'anse du Colombier à l' anse des Flamands, une belle baie bordée de villas sympathiques.

« Nath second d'Humanes ! »

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Béa et Éric de Liladhoc 22/06/2013

Coucou les amis,

Une pensée affectueuse pour vous 5 depuis la marina de Horta, sur l'île de Faial, aux Açores. Nous avons nous aussi laissé notre empreinte picturale sur le quai de la marina, pour le plaisir, pour obtenir les faveurs d'Eole aussi, car le voyage retour s'annonce un peu ... Chaotique pour la traversée Açores-Cadix !!! Bisous et bonjour aux New-Yorkais de notre part
Vos potes béglais qui se la coulent douce :-)

2. Le Zequipage 26/05/2013

Nous aussi ma belle on pense fort à toi. Nous sommes trop contents de vous avoir eus à bord. Grosses bises et en Septembre pour une grosse fête de retour.

3. chris 20/05/2013

Quelle belle aventure!!! et si magnifiquement racontée!!
Ravie d'avoir pû y participer....Je ne saurais jamais comment vous remercier assez...
J'en profite pour te souhaiter un trés joyeux anniversaire beau-frère!!!
Mille bisous de Challans où il fait 13° sous la pluie...
Merci de me renvoyer vos liens pour les spots etc...sur mon mail perso afin que je puisse vous suivre..
Je pense trés fort à vous....Les filles aussi!.

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×