Taormina

15 septembre

"Si quelqu'un n'avait qu'un seul jour à passer en Sicile, et ne saurait où aller, je lui répondrais sans hésiter Taormina. Ce village est un tableau mais un tableau dans lequel on trouve tout ce qui semble exister sur terre pour séduire les yeux, l'esprit et l'imagination." Guy de Maupassant.

Si Maupassant l'a dit, alors on y va !

Nous longeons la côte jusqu'à Taormina avec l'Etna en toile de fond et atteignons la ville au crépuscule. A 200 mètres au-dessus de nos têtes, nous avons la chance d'avoir un panorama de Taormina entourée de verdure et illuminée dans la nuit.

taormina-vue-d-humanes.jpg

Nous prenons l'annexe pour rejoindre une autre baie près de laquelle se trouve le télécabine qui mène à la vieille ville. Nous passons devant la réserve naturelle d'Isola Bella avec ses eaux turquoises.

Taormina est un site antique établi en 358 avant JC sur les terrasses de la colline Taurus par les habitants fuyant Naxos. Son passé est riche ; y ont succédé les romains, les byzantins, les arabes, les normands, Frédéric II , les espagnols... Elle domine la mer ionienne avec au loin l'Etna. Le cadre est donc vraiment magnifique.

La vieille ville s'organise autour du Corso Umberto qui relie la Porta Messina à la Porta Catalina. Celui-ci est bordé de façades médiévales et baroques. Nous avons admiré la vue sur la mer depuis la Piazza 9 Aprile sur laquelle se trouve l'église gothique San Agostino transformée en bibliothèque et l'église baroque San Giuseppe. Assise sur le parvis, une sicilienne passait un savon au téléphone à quelqu'un avec de grands gestes de la main et vibrato dans la voix ! A la sortie de la place, on passe sous la Torre dell'Orologio. Sur le Corso, on aboutit aussi à la cathédrale El Duomo San Nicola et à la Porta Catalina, on tombe sur le beau Palazzo Duchi di Stefano ( XIII-XIV ). C'est vrai que le centre historique est beau mais à part les antiquaires chez qui on peut dénicher des merveilles en lustres, meubles ..., toutes les boutiques de luxe, de chaussures et d'articles en tout genre gâchent, d'autant plus qu'elles sont là pour qui ?..bah pour les cars de touristes bien sûr ! Il y a tellement de monde que nous ne pouvons même pas visiter le théâtre antique gréco-romain de 105 m de haut, superbement conservé paraît-il, avec vue sur la mer. Pour retrouver un peu de tranquillité, nous décidons de rejoindre le jardin "Comunale". A la fin du XIXième, il est la propriété d'une aristocrate anglaise originale lady Florence Treveylan. Passionnée de botanique et d'ornithologie, elle y fit planter des essences d'arbres rares et élever des constructions excentriques appelées "Victorian Follies "pour y observer les oiseaux.

une-victorian-follies.jpg

Bref, à mon avis, Taormina la "St Tropez sicilienne" actuelle est bien loin de celle qu' a visité Maupassant. Et dire que c'est depuis Le Grand Bleu que j'ai rêvé d'y aller! Nous avons tous préféré et de loin Syracuse. 

Nous projetons un petit tour vers l'Etna et ses villages avant de quitter la Sicile et  nous essayons de trouver un guide. Comme en nav', c'est difficile de prévoir un planning à  l'avance, tout est déjà complet sur plusieurs jours. On ne peut pas attendre autant car on a RDV à Rome (cf. rubrique des bêtises de Steph ! ). Bref, on se contente de le voir de Humanes. L'Etna, c'est le volcan le plus haut du monde à 3300m d'altitude et aussi, l'un des plus actifs. Au XXème siècle, il y a eu une centaine d'éruptions. 

L'Etna

« Nath second d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés