Visite de la Cité Antique d'Ephèse

5 Août

Nous partons d'Ayvalic pour un trajet de 2h30 dans une voiture de location en direction de Selçuk. Nous découvrons les paysages de la partie anatolienne de la Mer Egée : paysage de vallées agricoles, de petits ports et Izmir la troisième ville de Turquie.

Il fait 38°C pour une visite de quatre heures dans les ruines mais, même pas grave, comme diraient les filles, on est heureux ! A l'entrée du site archéologique, les vendeurs de souvenirs et de bijoux d'une bonne dizaine de boutiques nous abordent. Nous prenons juste le temps d'un petit déj' médiocre à l'une des terrasses. C'est un peu l'usine à l'entrée d'Ephèse !

En regardant la vallée, sur le plan géographique, on a du mal à imaginer qu'Ephèse fut le plus grand port de la période hellénistique au débouché du Petit Méandre du fleuve Küçük Menderes. C'est en parcourant les ruines qu'on a une idée de ce qu'elle a pu être! On a aimé l'Agora, le Temple d'Hadrien, le grand théâtre (24 500 spectateurs, dominant la vallée), l'avenue de marbre; la bibliothèque de Celcus (elle pouvait contenir 12 000 volumes de livres) et l'église du concile (première église à être construite au nom de la Sainte Marie)...Les photos de Steph évoquent davantage la beauté du site!

« Nath second d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés