Blog

Départ pour Rome

22 septembre

SUPER HEUREUSE !

Nous verrons de loin Capri illuminée...Capri, c'est fini ...!

« Nath second d'Humanes ! »


Visite de Pompéi

21 septembre

De bon matin, nous voilà sur les routes de la belle campanie avec ses plaines et ses collines en direction de Pompéi. Le Vésuve, volcan actif culminant à 1281 m d'altitude se détache à l'horizon. La première éruption répertoriée est celle qui correspond au bien triste anéantissement de Pompéi, Herculanum et Stabies. Le 24 août de l'an 79, sans signe avant coureur sinon un tremblement de terre en l'an 62 qui détruisit des édifices et demanda des réparations dans les maisons, il entre en éruption durant trois jours. Pompéi distante de 7 km ne fut pas atteinte par la lave mais fut ensevelie sous 5 m de lapilli et de cendres. Abandonnée car jugée trop détruite pour être réhabilitée, puis oubliée, elle ne fut redécouverte qu'au XVIIIème siècle.

C'est un témoignage formidable de ce qu'était une ville romaine antique tant sur le plan architectural que sur le plan de la société romaine et de ses habitudes de vie. Les circonstances de son ensevelissement où toute vie cessa en deux jours ont permis de récupérer lors des fouilles de nombreux objets, mobilier et documents de la vie quotidienne mais aussi bon nombre de statues, mosaiques, bronzes et fresques murales.

pompei.jpg

Nous commençons notre visite par les nécropoles. Contrairement à Ephèse, le site est très arboré.

La ville s'organise autour de trois artères principales perpendiculaires la via Stabania, la via de la fortuna et via dell' Abbondanza. Le coeur de la cité est le forum. Autour de lui, se groupaient les édifices publics civils et religieux. Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les thermes du forum et les thermes de stabies pour leurs décorations raffinées en stuc coloré, la maison du faune pour la statuette du faune dansant qui orne l'impluvium et pour ses belles mosaïques. Les fresques de la maison de Vénus à la coquille sont aussi admirables. Les enfants ont été marqués par le moulage spectaculaire à la chaux du vide laissé par la dissolution sous terre des corps des victimes, qui montre qu'elles ont trouvé la mort instantanément du fait d'une intense vague de chaleur et de poussière. On voit ainsi des adultes accroupis, des enfants allongés sur le côté. Assez poignant tout de même...

Nous avons aussi eu le privilège de pique-niquer assis sur les pierres du forum triangulaire tout près du grand théâtre. Bref, super visite...encore une fois!

Sur la route du retour, nous passerons par le village perché de Vietri sul Mare très coloré et décoré de plein de céramiques..

« Nath second d'Humanes ! »


Salerno en Campanie

19 septembre

Nous arrivons à Salerne le soir et nous avons du mal à trouver la marina. En fait dans le golfe de Salerne, il y a une marina en construction avec déjà quelques bateaux, un port "Piccolo"et deux autres marinas derrière le port de commerce. C'est là que nous sommes attendus par un homme charmant qui nous aidera à mettre les pendilles.

Salerne est la ville principale de la côte amalfitaine. Elle est de style normand-arabo-byzantin. C'est une jolie ville avec une esplanade piétonne et fleurie le long de la baie, de beaux bâtiments anciens, des ruelles typiques. C'est là surtout que se trouve la plus ancienne université de médecine d'Europe. La Schola Medica Salertina était la plus grande source de savoir médical d'Europe au Moyen Age. Aujourd'hui, deux campus accueillent 40 000 étudiants.

La côte amalfitaine a un relief accidenté. Elle est de toute beauté avec des paysages variés, vergers en terrasses, citronniers, criques et des villages médiévaux. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

On y ressent la douceur de vivre méridoniale. Dès le matin, sur les terrasses, les italiennes surtout celles de plus de 60 ans, se retrouvent autour d'un petit café pour discuter. Les gens sont souriants. On est forcément de bonne humeur à leur contact. Ça donne la patate !

« Nath second d'Humanes ! »


Détroit de Messine

17 septembre

Ce matin, l'Etna est complètement dans la brume donc c'est sans regret que nous quittons Taormina sans le visiter. Nous naviguons vers le détroit de Messine au moteur, une fois de plus!

Ce détroit relie la mer ionienne au sud à la mer tyrrhénienne au nord. Dans sa plus petite largeur, seulement 3 km environ sépare la Calabre du port de Messine. Il n'y a pas grand monde et la navigation est calme.

Après Messine, nous distinguons à l'horizon le Stromboli. Cette île éolienne est un volcan effusif cônique avec plusieurs éruptions régulières par heure. De loin, on ne voit qu'un énorme panache de fumées.

le-stromboli.jpg

« Nath second d'Humanes ! »


Nous sommes en Italie

9 octobre

Ca y est !… Nous sommes maintenant en Italie (Sicile) !

Premier arrêt Syracuse Cool !

Superbe ville ! Les bâtiments sont splendides. On a vu beaucoup de gros bateaux (des Yachts) ! Dont le M'BOLO qui est un monocoque très grand et super beau.

Donc nous avons visité Syracuse en engloutissant des glaces au yaourt et à la cerise (personnellement je préfère celle au yaourt) Langue tirée !!

La première fois, nous étions au mouillage et prenions notre petit déjeuner et les gardes de côtes sont arrivés et nous en dit gentiment de nous mettre au quai gratuit ! Nous quittons le petit déj’ pour aller remonter l’ancre. Nous pouvions donc aller nous promener sur Syracuse Sourire Sourire.  

C’est plutôt un avantage car nous voulions visiter ; ça nous a évité de descendre l’annexe et de mettre le moteur. Nous sommes donc allés visiter le marché avec toutes ses saveurs : mozzarella fumée, espadon, fruits et légumes, fromages typiques Italiano et puis le Prosciutto !

Tous ces marchands nous disaient de venir gouter leurs produits ! Les plus savoureux furent la mozzarella fumée ou non, le Prosciutto, le pain, l’huile d’olive, le saucisson, les herbes aromatiques … Et tous cela dans une même boutique !! Nous voilà repartis pour le bateau. Quelques jours plus tard des autorités nous ont demandé de quitter le quai car un navire à passagers allait accoster.

Nous sommes donc allés au mouillage ; il faisait très chaud mais malheureusement l’eau n’était pas celle de Grèce. Conclusion nous ne pouvons pas nous baigner !

Le lendemain, vers 20h00 nous allons (Emma, Papa et moi ) faire les pleins d’eau ! Il a fallu préparer l’annexe … Plusieurs vagues nous ont trempés ; nous voilà de retour avec l’eau mais tous autant les uns que les autres douchés !

Nous quittons alors Syracuse pour Pompéi, ville très belle. Quand nous avons visité la ville historique (les ruines), nous avons vu beaucoup de jolies choses mais aussi des pierres en formes de corps … Malheureusement, ce n’était pas des pierres mais des vrais corps ! Nous pouvions voir les os, les dents et même les cheveux !! Bizarre comme aurait dit Emma.

« Inès mousse d'Humanes ! »

Fin de la Grèce. Bonjour l'Italie

14 septembre

Il ya a environ 10 jours nous étions en train de naviguer non-stop pendant 4 jours !! Ce fut un peu compliqué, Papa et Maman ne se reposaient pas beaucoup mais mon frère les aidait. Moi et Emma, on ne faisait pas grand-chose (à part regarder des films rien … ! Rigolant).

Mon chat a assuré, elle n’a pas beaucoup vomi !!! Nous voilà arrivé à Syracuse en Italie le soir vers 19h30 heures !!!

Voilà je vous raconterai notre séjour à Syracuse dans un autre billet. Cool

« Inès mousse d'Humanes ! »

Des news ...

19 août

Nous sommes enfin en Grèce, le premier mouillage fut à Lesbos. L’île de la grande poétesse grecque de l’Antiquité  «Safo de Méthylène !». Nous mouillons dans une petite baie réputée pour ses sardines. Et le soir, nous nous régalons dans un petit restaurant de pécheurs avec les sardines et les calamars frits.

Ca y est. On est à quai !

Ensuite arrivée à Psara ! Cette fois-ci nous sommes au port. On a fait plein de rencontres intéressantes : ma sœur s’est faite une copine qui s’appelait aussi Emma ; nous avons rencontré aussi des pécheurs qui nous ont aidés pour trouver de l’eau douce et qui nous vendaient chaque matin des poissons qu’ils venaient de pécher. Papa allait les écailler et les vider, beurk !!!!

dsc-3881.jpg

A la plage, avec ma mère et ma sœur, nous avons rencontré une dame nommée Vassylika  «la dame aux chatons» … 3 jours plus tard on est allés la voir pour ses chatons (ils étaient trop mignons. Il y en avait 6).

Nous voilà repartis pour Mykonos … C’est une très jolie île à l’intérieur mais à l’extérieur il y a beaucoup de vent ! Le lendemain nous voulions repartir mais la chaîne d’un autre bateau s’était enroulée autour de notre ancre (vous voyez le bazard avec le poids de la chaine et la tension dessus) ! Impossible de se libérer. Mon frère a plongé pour voir ce qu’on pouvait faire mais c’était trop profond. Papa est resté coincé au milieu du port jusqu’à ce qu’un monsieur arrive et plonge pour aller enlever la chaîne. Et, … il a réussi ! Enfin, nous pouvons quitter Mykonos, île très bruyante et avec beaucoup trop de monde !

Nous voilà re-re partis en navigation. Sourire Et quelle navigation. Le vent a forci et nous avons force 6 à 7 avec les vagues de travers. Tout le monde est obligé de mettre son gilet et papa à la barre a mis son harnais et s’est attaché. Finalement, après 2 heures de navigation, nous allons dans l’abri que papa et maman avaient repéré sur la carte. Toujours du vent mais plus de houle. Nous sommes à 50 mètres d’une plage où des brebis sont venues ce matin lors du petit-déjeuner.

Ma mère veut pêcher mais ça ne mord pas … Mon frère lit un livre d’histoire et EMMA dessine des mangas. Et Papa m’aide pour le blog.

« Inès mousse d'Humanes ! »

Escale en Grèce

La Grèce c'est très joli !!!

A Santorin, un bateau était à côté de nous ; les personnes était très gentilles. Ils étaient anglais. On a bien rigolé !

Papa et maman on loué une voiture décapotable pour aller dans les villages. On a vu des maisons très mignonnes, au bout d'un moment on avait très chaud et quand on voyait les piscines et la mer on était un peu dégouté de ne pas pouvoir se baigner. Cool 

Dans un petit restaurant avec une vue de carte postale, nous nous sommes régalés ! Langue tirée

En rentrant papa et moi on n'est allé sur la plage pour prendre des photos du coucher du soleil!!!

 

A Psara!!! C'est ce que j'ai préféré en Grèce!!!

Le début commence plutôt mal donc je vais pas le dire. Si vous voulez en savoir plus, allez voir la rubrique de Papa "Quand on est ..., on est ...." !

On a rencontré des gens très gentils comme des français, une dame qui avait des chatons, un monsieur qui venait tous les matins nous vendre des poissons délicieux et un couple de suisses.

On a participé à la fête du village. J'ai été déçue par les grecs ils n'avaient pas beaucoup le sourire. Déçu (sauf à Psara)

« Emma moussaillon d'Humanes ! »