Blog

Visite d'Istanbul

20 juillet

La visite d'Istanbul a été un ravissement.

Nous avons pris le ferry pour aller de Yalova, port d'attache d'Humanes sur la partie orientale de la Turquie pour aller à Istanbul. La vue sur la ville de la mer est grandiose. Quelle ville ! Les édifices hypermodernes côtoient les bâtiments datant pour certains de plus de mille ans ! On sent dès la sortie du ferry l'effervescence de cette cité chargée d'histoire et traditionnellement en perpétuel remaniement. Un taxi jaune (ici aussi!) nous dépose à quelques pas du grand Bazaar.

L'endroit offre au visiteur une multitude de couleurs, de miroitements entre la verroterie, les bijoux, les soieries, les pashminas, les fanions. Il y a aussi les épices, les loukhoums....et les contrefaçons habituelles ! Inès et Emma ont les yeux qui pétillent d'envie de tous ces jolis bijoux de pacotille et moi, je me serais bien laissée tenter par un bracelet oriental ouvragé en or... mais bon, il faut bien être raisonnable ! Merci au Sultan Mehmet II pour ce bel endroit frais et oriental par excellence.... Nous nous mettons ensuite à la recherche d'un petit restau typique fréquenté si possible surtout par les turcs. Les restaurateurs voient venir les touristes et proposent des terrasses à brumisateur (il doit faire minimum 35°C !!!) et des menus alléchants aux prix prohibitifs. Ce n'est pas ce que nous recherchons. ON VEUT DU LOCAL !!!

Enfin, dans un renfoncement, une terrasse sous des treilles et ombragée par des parasols au logo "EFES" (nom de la bière turque de référence que nous avons déjà testée et validée) nous appelle. Pas un touriste sur la terrasse, magnifique ! Nous mangeons simplement une salade goûteuse, des boulettes épicées à la viande, des petites pâtes turques à la crème, des brochettes, du riz pilaf ... familial et délicieux ... Un turc à la table voisine nous offre du thé et des baklavahs, nous dit qu'il adore la France mais pas Sarkozy (notre ancien Président a définitivement traumatisé la population turque avec sa loi sur le génocide arménien et ses réticences à l'entrée de la Turquie dans la Communauté Européenne ...). C'est notre réel premier dialogue avec un turc. Mustafa est charmant et nous offre même son tesbih avant de nous quitter. On est aux anges ! Nous prenons ensuite la direction de la Grande Mosquée dans la fournaise. Elle apparait au loin majestueuse avec ses sept minarets. Nous traversons des petites places fraiches et ombragées, un quartier de bouquinistes, de vendeurs d'icônes, de vieilles pièces, d'ouvrages sur l'Histoire impressionnante de cette ancienne Byzance devenue Constantinople et enfin Istanbul. A l'entrée de la Mosquée Bleue (édifiée au XVème siècle !!!), nous devons bien évidemment nous déchausser, nous couvrir d'une jupe bleue tendue par les guides et de foulards pour les filles. Le dôme est splendide, incrusté de mosaïques à prédominance bleue, de pierres précieuses, d'or ; magnifiques aussi les chandeliers et les inscriptions en arabe. C'est ensuite Haghia Sofia qui nous attend. Justinian I, en confiant la construction de cette basilique à Isidore Milet et Anthémius de Thralles pour en faire un édifice qui marquerait les esprits depuis le VIème siècle à travers les temps, a réussi son coup !!! Elle me laisse sous le charme. Mettre les pieds dans un tel endroit chargé de tant d'Histoire m'émeut. Le dôme est là encore gigantesque, les mosaïques à moitié recouvertes de chaux, gardant ainsi les stigmates de la conquête ottomane sont de toute beauté, surtout celle de La Vierge à l'Enfant.

Par la force de son passé, Sainte Sophie, c'est aussi le Christianisme qui côtoie l'Islam. Etonnant ! Nous terminons la visite par la fameuse colonne au marbre blanc où chacun en mettant le pouce dans une petite cavité et en faisant tourner sa main complètement à 360° sans la décoller de la paroi peut faire un vœu. Je ne vous confierai pas le mien puisque la paroi n'est pas devenue miraculeusement humide m'indiquant ainsi que mon souhait se réaliserait ! Notre périple par les rues d'Istanbul se poursuit par la visite du Palais de Topkapi. Il est temps de reprendre le ferry et nous repartons la tête pleine de ces si merveilleuses découvertes.

« Nath second d'Humanes ! »

Arrivée à Yalova

17 juillet

Déjà quinze jours que j'ai fermé la porte de La Boissière, que nous avons quitté Charles de Gaulle avec dix beaux sacs bien remplis que les enfants ont d'ailleurs supportés sur leurs jambes jusqu'à Paris puis Yalova !!!

Yalova, ville côtière de 200 000 habitants est assez éclectique et offre une ambiance aussi bien orientale qu'occidentale. Elle fourmille de petits marchands de fruits et de légumes succulents, de minuscules épiceries, de pâtisseries aux étals remplis de baklavas qui regorgent de miel et de pistaches, de petits restaus qui proposent une cuisine orientale familiale épicée et odorante et le fameux kebab. Ils sont tous ouverts de dix heures du matin à très tard dans la soirée. On peut dire que nous nous sommes régalés !!! Et puis, il y a tout comme chez nous, les hypermarchés, les magasins de téléphonie, de fringues...La Marina résonne à longueur de journée des derniers tubs qu'on écoute un peu partout dans le monde et d'un "happy birthday" remixé à la mode turque. Que du bonheur !!!

Les transports en commun turcs sont assez surprenants : ce sont des multitudes de mini-bus "les dolmus" éclairés la nuit en bleu, vert et jaune. Ca grouille, ça hurle , ça vit!

Nous nous réveillons, déjeunons et nous endormons avec le dépaysant appel à la prière du muezzin. Le Ramadan ou plutôt Ramazan commence quelques jours après notre arrivée.

« Nath second d'Humanes ! »

Préparation du bateau avant la navigation

Bonjour à tous,

Aujoud'hui, nous avons créé avec papa une Check-list avec toutes les recommandations et toutes les choses que l’on doit faire avant de partir pour assurer la sécurité lors de la navigation.

Je vais vous en lire une partie :

  • Fermer tous les hublots et panneaux de pont (les vitres si vous préférez) qui est le plus important …  Il y en a 24 en tout sur le bateau.
  • Mettre en route tous les appareils électroniques qui servent à la navigation : le sondeur, le pilote automatique, la cartographie, la VHF, le radar lorsqu’on navigue de nuit
  • Relever la météo
  • Préparation la navigation sur les cartes : où nous sommes et où nous allons. Et par où nous allons passer !
  • Repérer sur la carte des endroits pour se réfugier en cours de navigation si les conditions se dégradent trop
  • ….

D’ailleurs je vais vous raconter une histoire à propos de la fermeture des hublots. L’année dernière, nous sommes partis un soir de Barcelone pour aller à Majorque aux Baléares. Nous avions oublié de fermer le panneau de pont de la cabine de ma sœur qui est à l’avant du bateau. La nuit, le temps s’est gâté et la mer est devenue mauvaise avec des vagues de face. Avec toutes ces vagues, il y eu beaucoup d’eau qui coulait sur le bateau et donc vous imaginez bien que tout fut inondé dans la cabine d’EMMA (les draps, la couette et tout le reste même les matelas !). Il fallut donc changer les matelas et maintenant nous pensons à tout fermer !  Papa n’était vraiment pas content mais il a dit que c’était de sa faute car c’était à lui de vérifier. C’est depuis cette époque, sur une idée de Maman que nous avons fait des check-lists.

Une fois que l’ensemble des contrôles est fait, tout le monde doit être disponible pour la manœuvre d’appareillage !

Et voilà le départ est nickel et la navigation aussi (enfin, normalement Rigolant ).

« Inès mousse d'Humanes ! »

Arrivée et visite d'Istanbul - bis

Bonjour!!!!!!!!!

Je vais vous raconter tout ce que j'ai découvert et appris sur la Turquie.

Quand nous sommes partis de la maison dans la voiture, Hugo, Inès et moi on a bien souffert car la voiture était trop petite pour tous les bagages que nous avions à emmener. Résultat: on en avait sur les jambes!!!! En avait 300 kilos de bagages plus notre chate Thémis !

Nous avons visité la Grande Mosquée qui est très belle.

Quand nous sommes entrés dans le Grand Bazaar il y avait plein de boutiques, de lumières, de bijoux...

Le porte bonheur en Turquie est un œil, on en trouve partout.

Papa a acheté un bijou à Inès, et après, j'ai trouvé un billet de 10 lires, ce qui fait environ 5 euros.

Quand nous sommes allés manger, on a rencontré des personnes très gentilles, une des personnes au restaurant nous a offert du thé et des pâtisseries. 

 « Emma moussaillon d'Humanes ! »

Arrivée et visite d'Istanbul

24 juillet 2012

Bonjour !

La première partie du voyage fut dans l’avion avec le chat (elle a été très sage) et ça c’est bien passé.

La dernière partie fut dans la voiture de location (une petite voiture) avec 10 bagages dont 4 dans le coffre et 6 sur Hugo et moi. Donc vous imaginez que le trajet ne fut pas très agréable (en plus il y a eu environ 2 heures de bouchons)  !

Pour passer le temps on s’amusait  à compter les minarets, au total on en a compté environ 100 ! Maman nous a d’ailleurs dit qu’il y avait plus de 77.000 mosquées en Turquie.

Enfin, à 22h30 nous arrivons à bord d'HUMANES, notre bateau.

Je vais vous raconter la visite et la découverte d'Istanbul.

  • La Mosquée Bleue, elle est très belle et grande. Comme tous les gens enlèvent leurs chaussures ça sent un peu fort ! C’est très décoré. Pour la visiter, nous avons également enlevé nos chaussures et nous avons dû, Maman, Emma et moi-même nous couvrir les cheveux, les épaules et les bras.
  • La Mosquée Sainte Sophie : c’est une très vieille mosquée. Elle est jolie, un peu endommagée avec le temps. L’Eglise de Constantinople a été dédiée par Justinien en 537 à Sainte Sophie. En 1453 elle fut transformée en Mosquée par le Sultan Mehmet II lors de la conquête de Constantinople. C’est d’ailleurs lui qui a décidé de renommer la ville Constantinople en Istanbul. C’est le monument le plus visité de Turquie. Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Le restaurant où nous sommes allés : c’était très bon, les plats étaient typiques (sauces piquantes avec viandes, pain plat, pates à la crème et à d’autres choses que je n’ai pas reconnues …). Nous avons rencontré un homme turc très gentil. Il nous a offert des tasses de thé et des pâtisseries turques (c’était trop bon). Il se nommait Moustafa. Il travaille dans l’informatique. Il a donné à papa un chapelet.
  • Nous sommes allés également au Grand Baazar, c’est comme un gigantesque marché mais quand je dis gigantesque c’est méga grand. On y trouve tout pleins de choses : des habits (faux Louis Vitton et Abercrombie ... et autres vêtements de marque) ; des  bijoux, le plus souvent avec la forme d’œil (c’est le signe porte-bonheur des turques) mais aussi avec la forme de main « La main de Fatima  ». Il  y a aussi plein de lustres de toutes les couleurs. Papa a fait des photos que vous pourrez retrouver dans la galerie photos.

Yalova le port où nous sommes en attendant le départ est assez bruyant. C’est trop dur de s’endormir …. Vivement le départ pour que nous puissions enfin nous baigner. L’eau est à 27° et il fait une chaleur insupportable.  Cela nous change bien du temps pourri que nous avions en France !

En conclusion, je dirais que les turques sont très gentils et aussi très accueillants.

 « Inès mousse d'Humanes ! »